Combien de fois nous sommes-nous empêchés de parler, d’agir ou d’oser à partir de ce qui est juste pour nous ? Combien de fois avons-nous été stimulés, agréablement ou désagréablement, par le comportement des autres ? Voire par le nôtre ! Combien de fois avons-nous dit « non » à notre nature profonde pour acheter la reconnaissance, l’amour de l’autre ou la paix au prix d’un conflit intérieur ?
Cette formation nous propose de découvrir des pratiques pour nous permettre d’agir, libérés de notre passé, de notre histoire familiale, de notre culture, du regard des autres, de nos peurs, de nos hontes ou de nos culpabilités ? Nous verrons comment nous pouvons réduire, voire éliminer, ces tensions qui peuvent nous habiter lorsque nous décidons « en notre âme et conscience ». Le but est d’être de plus en plus en paix avec ce qui est et de nous réapproprier pleinement notre pouvoir sur nous-mêmes.
Contenu de la formation :
1 – Savoir qui nous sommes vraiment :
- La métaphore de la calèche.
- Clarifier les notions de « masques » et de « la petite voix ».
2 – Identifier ce qui empêche d’être pleinement Soi :
- Connaître les sources de nos limitations.
- Prendre conscience du principe « d’attraction – rejet ».
- Identifier nos masques.
3 – Passer de la dualité à l’Unité :
- Découvrir le processus PKS.
- Se réapproprier tous les aspects de nous-mêmes.
3 – Devenir créateur ou créatrice conscient(e) :
- Être dans la gratitude :
- Décider ce que nous voulons être.
Public concerné : toute personne désirant être davantage auteur de son existence.
Nombre de participants : 10-12 personnes
Méthodes pédagogiques :
Cette formation donne la priorité à une pédagogie active, principalement centrée sur l’apprentissage par l’expérience. Ainsi, 50% du temps est consacré à des exercices pratiques, des jeux de rôle, des mises en situation et des partages collectifs. Le reste s’articule autour d’apports théoriques (30%) et du débriefing des exercices (20%). Au cours de la formation, les participants se verront remettre un support pédagogique.
Durée : 2 jours (14 heures)