La réussite à un examen ne dépend pas uniquement des connaissances que le candidat a acquises. La réussite à un entretien d'embauche n'est pas uniquement liée à la compétence du candidat. La réussite à une compétition ne tient pas uniquement au niveau technique, physique ou tactique du sportif. Il en va de même pour réussir une soutenance, un concours, son permis de conduire... Le succès est lié à notre état émotionnel le jour J.
Le principe est que nos pensées conditionnent nos états internes, nos sentiments et nos émotions... et réciproquement !
La pression liée aux enjeux (conditionnement de l'avenir de la personne, les attentes de l'entourage, l'image de soi, etc.) induit une réaction dans le cerveau qui bloque l'accès aux connaissances, aux raisonnements et aux comportements adaptés.
Ainsi un candidat peut réussir un exercice chez lui avec facilité et échouer le lendemain en condition d'examen. Régulièrement des personnes motivées et compétentes ne réussissent pas leur soutenance ou leur entretien d'embauche. Un sportif peut très bien maitriser un geste à l'entrainement et être incapable de le reproduire, avec succès, en match.
La préparation mentale propose de désamorcer les stratégies mentales inefficaces par des actions volontaires (Ex. : penser à une couleur) ou réflexe (Ex. : utiliser un geste automatique). Elle permet aussi de développer des états internes de performance. La mise en place de ces stratégies est particulièrement efficace dans le domaine des examens, des entretiens professionnels, des prises de parole en public, d'une compétition, etc.
Ainsi, la préparation mentale permet de développer :
- L'accès à ses ressources.
- Sa concentration.
- Son calme intérieur.
- La confiance en Soi.
- Ses capacités d'apprentissage.
- Sa mémorisation.
- Son estime de soi.
- Ses succès.
La préparation mentale associe différentes techniques :
- Relaxation.
- Respiration.
- Visualisation.
- Techniques d'Hypnose.
- Autosuggestion.
- Coaching de performance.
- Ancrage de ressource (réflexe conditionné).
Depuis près de vingt ans, je forme à la gestion du stress. J'accompagne aussi des personnes à gérer leurs émotions et à performer sous pression. Je les aider à se programmer mentalement pour aborder des événements à forts enjeux (compétition, entretien d'embauche, examen, soutenance, etc.) dans un état émotionnel facilitant la réussite. Je réalise ce travail en séance individuelle et collective.