C'était il y a très longtemps dans un village reculé, battu par les vents du désert, aux maisons de pierre et de sable. Un jour, au lointain, les habitants virent un nuage de poussière sur l'unique chemin qui menait au village. L'annonce de l'arrivée d'un étranger. L'événement était suffisamment rare pour que tout le village se rassemble sur l'unique place pour accueillir ce visiteur et s'assurer de la nature de ses intentions.
Au bout de quelques temps, un homme, couvert de poussière, arriva au village. Il demanda l'hospitalité aux villageois. Ravis de compter une âme de plus dans le village, ils s'empressèrent de le guider vers une petite masure un peu à l'écart de la place. Il annonça qu'il était sculpteur. Pour les remercier, l'étranger leur proposa de réaliser pour eux une sculpture. Alors ils l'aidèrent à aller chercher dans la montagne, un énorme bloc de marbre et à le ramener au village.
Ensuite l'étranger s'enferma dans la maison et commença son œuvre.
Pendant des jours et des nuits, on l'entendit taper et cogner sur le marbre. Tout le monde se demandait bien ce qu'il pouvait bien faire. Mais personne n'osait le déranger.
Et le temps passa. Les jours succédèrent aux jours. Les semaines aux mois. Les coups de marteaux aux coups de marteaux. Ces bruits étaient devenus si familiers qu'un jour plus personne n'y prêta attention.
Un matin, le village se réveilla dans un étrange silence. Le bruit avait cessé et visiblement, l'étranger était reparti. Sans un mot.
Intrigué tout le village s'avança vers la maison du sculpteur. Les plus hardis proposèrent d'entrer.
Au milieu de la pièce principale, trônait une magnifique sculpture. Plus extraordinaire que tout ce qu'ils avaient vu auparavant. Elle était si belle que les spectateurs en restèrent bouche-bée. Tous ces yeux la scrutaient sans que personne ne bouge ou ne dise un mot.
Après un long silence, un enfant se détacha du groupe et fit quelques pas vers la sculpture jusqu'à la toucher.
Au bout d'un moment, il se retourna vers le groupe et leur dit :"Mais comment savait-il qu'elle était là ?!".